BAC PRO Ouvrages du Bâtiment Métallerie

Par LAURENT COSS, publié le mercredi 15 novembre 2017 12:54 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 18:18
Statue d'Hector Berlioz réalisée par les élèves de BAC PRO
Statue d'Hector Berlioz à l'entrée de La Côte Saint-André, réalisée par les élèves de BAC PRO OBM.

Le titulaire de ce bac pro fabrique et met en oeuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), des parties de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps). Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d'entretien.

Il est chargé de préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l'entreprise.

Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il peut animer une petite équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l'activité et suivre la réalisation du chantier.

Les diplômés s'insèrent dans les PME de métallerie, serrurerie, construction métallique, façades ou menuiseries métalliques.

source : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Ouvrages-du-batiment-metallerie