Ouverture d'une section trilingue internationale en 1ère GENERALE

Par LAURENT COSS, publié le mardi 31 janvier 2023 08:04 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 17:25
bfi.PNG
Réunion d’informations aux familles le jeudi 6 avril à 18h30 au lycée

OUVERTURE D’UNE SECTION TRILINGUE INTERNATIONALE AU LYCEE BERLIOZ A LA RENTREE 2023 EN 1ère GENERALE

Á partir de la rentrée 2023, le Bac Français International Trilingue (Anglais-Italien) sera ouvert au Lycée Hector Berlioz, à compter de la classe de première générale.
Qu’est-ce que le Bac Français International Trilingue ?
Les élèves de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs
deux années de cycle terminal le Bac Français International (BFI)
L’élève scolarisé en classe menant au BFI suit :

• Les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours conduisant au Bac Général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et des enseignements optionnels.
  • Des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du Baccalauréat Français International :
    • Un enseignement de connaissance du monde (2 heures en anglais).
    • Un enseignement obligatoire de discipline non linguistique portant sur l’histoire-géographie (1 ou 2 heures sur 4 en anglais).
    • Un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique (2 heures en italien). Parmi ses spécialités, l’élève devra suivre un enseignement de discipline non linguistique HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques, 2h sur les 4h en italien).

Remarque : l’élève ne peut pas choisir les spécialités LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) ou AMC (Anglais Monde Contemporain).

Quel intérêt ?

• Le programme permet aux élèves d’approfondir leur niveau linguistique et leur culture littéraire des langues anglaise et italienne.
  • Le Baccalauréat Français International est un diplôme exigeant ; il constitue un parcours d’excellence linguistique et d’ouverture culturelle qui renforce la place des langues étrangères. Les grandes caractéristiques qui font le rayonnement de l’éducation « à la française » y sont confortées : développement de l’esprit critique, des valeurs humanistes et d’une approche méthodique.
  • Le BFI permet aux élèves de découvrir des enseignements novateurs et ouverts sur le monde. Au service du développement de la francophonie à l’international, il offre aux élèves la possibilité d’acquérir des connaissances approfondies de la littérature, des patrimoines culturels anglais et italien.

La poursuite d’études : Cette section

• Atteste de compétences interculturelles et d’une ouverture à l’international
  • Permet un accès facilité dans les universités anglo-saxonnes et italiennes ainsi que dans de nombreuses formations internationales
  • Valorise toute candidature pour l’enseignement supérieur en France

Á qui s’adresse le Bac Français International ?

• Motivation : le BFI s’adresse à des élèves motivés par un enseignement pluriculturel permettant une immersion linguistique, un regard croisé sur l’histoire, la géographie et la littérature, qui montrent une ouverture d’esprit, un intérêt pour les langues et les cultures  étrangères, en particulier les langues anglaise et italienne.
  • Un bon niveau général est requis, notamment en langue (niveau B2 au CECRL), ainsi qu’en histoire-géographie.
  • Autonomie et travail sont nécessaires ; une aptitude certaine à se prendre en charge, à s’organiser, à travailler avec efficacité et persévérance.

Comment intégrer la section ?

• Dossier de candidature (à télécharger ci-dessous)
  • Date limite de dépôt du dossier le 24 avril 2023
  • Epreuve écrite et orale pour les candidats sélectionnés, en mai
  • Diffusion de la liste des candidats retenus fin mai/début juin
  • Affectation au lycée

Les élèves s’engagent à poursuivre le cursus pendant deux ans.

retrouvez toutes les informations du BFI sur le site de l'Onisep :