Les élèves de terminale DGEMC en sortie sur Paris

Par ALEXANDRE JAMET, publié le mercredi 17 avril 2024 12:48 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 12:49
1713166800756-resized.jpg
Les élèves ayant l'option Droit et Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) ont visité les institutions de la République lors d'une sortie scolaire organisée par le lycée Hector Berlioz le 12-04-2024

Dans le cadre de l'option Droit et Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), le lycée Hector Berlioz a organisé une sortie sur Paris pour permettre à ces élèves de vivre une journée "Au coeur de la République" ! Et cela grâce aux parrainages nécessaires de Messieurs Rambaud (Sénateur de l'Isère) et Neuder (Député de notre circonscription) que nous remercions chaleureusement pour cette opportunité !

Les élèves ont d'abord  visité le Sénat. Ils ont pu ainsi voir son hémicycle, l'ancien trône de Napoléon et la version originale de la constitution de la Vème République, signée de la main du Général Charles de Gaulle.

Après une très brève pause repas dans les jardins du Luxembourg, les élèves ont visité le Panthéon où reposent " Les Grands Hommes". Ils ont ainsi cheminés parmi Voltaire, Rousseau,  Émile Zola, Victor Hugo, mais aussi Jean Jaurès, Jean Moulin, Simone Veil et les récents panthéonisés, à la rencontre des figures de l'histoire Républicaine.

Enfin, nos élèves ont pu visiter l'Assemblée Nationale, coeur vif de la République, où les décisions clés et les nombreux débats ont fait naître les fondements républicains. Ils ont également pu vivre le cheminement d'un projet de loi jusqu'à ce qu'il s'applique à chaque citoyen.

Au terme d'une journée très intense, nous espérons que les élèves garderont de bons et beaux souvenirs qu'ils feront à leur tour vivre l'esprit de la République en l'ayant vécu en son coeur, le temps d'une journée