La classe de 3PM rencontre l'auteur Fred Paronuzzi dans le cadre du projet "Des ados un auteur"

Par MYRIAM MUNICH, publié le vendredi 5 avril 2024 06:38 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2024 08:56
_ 3PM rencontre Fred Paronuzzi -avril 2024.JPG
A la médiathèque de la Côte Saint André, les élèves ont présenté à l'auteur Fred Paronuzzi un petit spectacle musical et théâtral en anglais et offert un carnet de voyage, qu'ils ont élaboré à partir de la lecture du roman "Mon père est américain".

Pour la deuxième édition du projet inter-établissements « Des ados, un auteur », les élèves de la 3ème Prépa Métiers du lycée Hector Berlioz ont découvert le roman « Mon père est américain » de l’auteur Rhône-Alpin Fred Paronuzzi.

Un projet riche et pluridisciplinaire (Lettre-Histoire, Musique, Anglais, Documentation) au cours duquel les jeunes ont adapté et mis en scène musicalement un extrait du roman. Ils ont également créé un carnet de voyage, imaginé à partir de thématiques du livre.

Ils ont pu découvrir le spectacle de cette œuvre par la compagnie « Qui vive ! » et participer à un atelier de pratique théâtrale animé par le comédien Régis Virot.

Début avril, les jeunes ont rencontré Fred Paronuzzi, à la médiathèque de La Côte-Saint-André, à qui ils ont remis leur carnet de voyage et joué leur spectacle. Un bel échange a suivi où ils ont ainsi pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient préparées en amont.

Ils ont enfin, dernière étape de ce projet, découvert durant une après-midi commune à la médiathèque, les différentes productions sous forme d’ateliers tournants de toutes les classes impliquées : une 3ème du collège Jongkind, la 3ème prépa métiers du Lycée Berlioz, une classe de 2nde Bac professionnelle lycée agricole et une de seconde générale du lycée privé Sainte Cécile. Ils ont également participé à l’atelier poétique proposé par Fred Paronuzzi et à l’atelier web radio animé par Clémentine et Vincent, nos partenaires de la médiathèque.

Cette belle journée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un goûter partagé.

Ce projet a pu voir le jour grâce au financement du Pass culture et de la médiathèque de La Côte Saint-André.

05/04/2024

• vie de l'établissement