H.Berlioz dans la presse

Sortie sur l'écosystème de la tourbière du Grand-Lemps

Par AUDE ANCELLE, publié le mardi 4 juin 2024 23:45 - Mis à jour le mardi 4 juin 2024 23:45
Sur le caillebotis de la tourbière du Grand-Lemps
Des élèves de spécialité SVT sont allés visiter cet espace naturel protégé de notre patrimoine local: une zone humide vestige de la dernière glaciation qui rend de précieux services écosystémiques à l'humanité...

Comment fonctionne cet écosystème si particulier qu'il nous transporte en Scandinavie par sa faune et sa flore exceptionnelles: plantes carnivores, prairies à orchidées sur radeau de sphaignes, saules et bouleaux, libellules, butor étoilé etc... sans compter sa légende locale du trou de baraban qui trouve son origine dans un phénomène géologique aujourd'hui connu et compris...

En quoi une zone humide rend-elle des services à l'humanité si précieux qu'il faut les préserver? Les élèves auront trouvé la réponse à toutes ces questions et ces mystères lors de cette sortie dans un cadre paisible, dépaysant et faisant partie du patrimoine local.