H.Berlioz dans la presse

Des ambassadrices de Marc André Selosse à Berlioz

Par ELODIE BURGHOFFER, publié le dimanche 9 juin 2024 08:56 - Mis à jour le dimanche 9 juin 2024 08:56
Conférence MAS.jpg
Trois élèves de terminales spé SVT ont rencontré le Biologiste et ont organisé par la suite une conférence au Lycée sur un de ses sujets d'étude : la nodosité, une relation symbiotique entre bactéries et plantes.

Trois de nos terminales en spécialité SVT (Camille Fernandez, Emma Simoës et Nais Mounier) ont été conviées à une conférence de Marc André Selosse le mercredi 31 Janvier au muséum de Grenoble. Marc André Selosse est un chercheur spécialisé dans les interactions entre les plantes et les champignons. Il est, depuis 2013, professeur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Il est l’auteur du livre « Jamais seul » qui illustre de nombreuses relations symbiotiques du monde vivant.

A la suite de cette expérience, Nais, Emma et Camille sont devenues ambassadrices et ont organisé une petite conférence le jeudi 23 Mai, au sein du lycée devant des élèves de premières et terminales. Elles ont présenté les nodosités, organisation symbiotiques entre des bactéries et les racines de certaines plantes tels que les fabacées (ou plus communément des plantes à gousses comme le trèfle ou le pois). Pour les curieux, les bactéries appelées Rhizobium entrainent l’expression de certains gènes de la plante à l’origine de la mise en place d’une excroissance au niveau des racines permettant de les loger. Ces bactéries sont capables de convertir l’azote atmosphérique (N2) en NH4+ sous une forme assimilable pour la plante. La majorité des végétaux trouve l’azote dans le sol en plus ou moins grande quantité. Les fabacées n’ont donc pas besoin d’engrais ! En échange, Ils fournissent à Rhizobium, le gite mais aussi le couvert, avec le glucose produit lors de la photosynthèse.

Merci à elles pour leur investissement.