Des ados, une autrice.

Par Super RNT, publié le mardi 16 mai 2023 12:03 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 12:03
Capture d’écran 2023-05-16 à 12.02.18.png
Dans le cadre du projet inter-établissements « Des ados, un auteur », les élèves de la 3ème Prépa Métiers du lycée Hector Berlioz ont découvert et rencontré l’autrice Rhône-alpine Nadia Coste.

Rencontre avec Nadia Coste

Ils lui ont présenté les différents travaux artistiques qu’ils ont imaginés et créés autour de la nouvelle « Solange de Paris », extraite du recueil de nouvelles « Renaissances : 6 histoires pour réinventer le monde ».

Un projet pluridisciplinaire (Lettre-Histoire, Musique, Documentation) au cours duquel les jeunes ont créé une carte sonore qui s’appuie sur un travail autour du mot et titre « Renaissances », une maquette d’un éco-quartier et un carnet de voyage autour de la nouvelle.

La journée du jeudi 27 avril a été consacrée à la rencontre et à divers échanges.

Le matin, nous avons accueilli Nadia Coste au CDI du lycée. Les jeunes ont ainsi pu lui présenter toutes leurs créations et lui poser toutes les questions qu’ils avaient préparées en amont.

L’après-midi s’est déroulée à la médiathèque de la Côte Saint-André, partenaire de ce projet.

Ainsi, durant ce temps commun, toutes les classes impliquées, une 3ème du collège Jongkind, la 3ème prépa métiers du Lycée Berlioz et deux classes de 2des générales du lycée Ste Cécile et du lycée agricole, ont pu découvrir les différentes productions sous forme d’ateliers tournants.

Cette belle journée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un goûter partagé.

Ce projet a pu voir le jour grâce au financement de la Direction Artistique des Actions et Culturelles de Grenoble.