En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Stages à l'étranger

Les Directeurs Délégués aux Formations en mobilité Erasmus+ en Hongrie

Par DANIELLE SOTTIZON, publié le vendredi 10 janvier 2020 14:27 - Mis à jour le vendredi 10 janvier 2020 14:33
J1.jpg
Du 2 au 6 décembre 2019, 24 Directeurs Délégués aux Formations de l'académie de Grenoble sont partis en mobilité à Budapest, Hongrie, dans le cadre du programme Erasmus+ "Pour une éducation pour tous".

Reçu par la direction d'un regroupement de 13 lycées, le système éducatif hongrois leur a été présenté, ainsi que la réforme prévue pour la rentrée de septembre 2020, réforme, qui prévoit notamment des familles de métiers en classe de 2nd, à l'image de la Transformation de la Voie Professionnelle mise en place à la rentrée 2019 en France.

Durant notre semaine, nous avons eu la chance de visiter deux entreprises (FESTO et KNORR-BREMSE) et plusieurs établissements scolaires (Lycée hôtelier, Lycée de l'aéronautique, Lycée de l'automobile, Lycée spécialisé dans l'accueil d'élèves sourds et malentendants..). Lors de chacune des visites, nous avons pu échanger avec les personnels de direction et des enseignants et ainsi mieux comprendre le système éducatif, la vie scolaire, la gestion des élèves...

Nous avons également été accueillis par M. Szíráki András, président de la chambre de commerce et de l'industrie, qui nous a présenté le système économique du pays et expliqué les liens importants mis en place avec les entreprises dans la cadre de l'apprentissage.

Cette semaine en immersion au sein d'établissements et d'entreprises nous a permis de comprendre que le système éducatif Hongrois tend à ressembler au système éducatif Européen, dont le système éducatif Français se rapproche également. La seule grande différence constatée est la volonté gouvernementale d'orienter la majorité des élèves vers le domaine professionnel. En effet, dès la rentrée prochaine, 75% des élèves intégrerons une filière professionnelle afin de palier au manque de main d'œuvre qualifiée dans le pays.

L. COSS, DDF Lycée Hector Berlioz de La Côte Saint André

Mobilité Erasmus + 2019 en Hongrie portée par le SN2D et organisée sur place par József Torda.