BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur

Distributeur de gel hydro-alcoolique réalisé par les élèves de Terminale Bac Pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur)

Publié le dimanche 5 juillet 2020 16:28 - Mis à jour le dimanche 5 juillet 2020 16:28
gel.jpg
Le retour post-confinement des élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel TMA (Technicien Menuisier Agenceur) fut l'occasion de les mettre une nouvelle fois à l'épreuve en situation réelle.

M. CASTANEDO, enseignant de menuiserie, a proposé aux élèves de réaliser des distributeurs de gel hydro-alcoolique à pédale pour compléter l'équipement du lycée.

Tout d'abord en salle avec leur enseignant, les élèves ont réfléchi au principe de fonctionnement du système. Ils ont ensuite réalisé 4 prototypes combinant des techniques et des matériaux différents. Après une dizaine d'heures en atelier à faire des essais et des montages variés, le premier prototype fonctionnel est présenté. Il est actuellement en test dans l'un des pôles du lycée (cf photo ci-jointe).

Dans quelques jours, les élèves viendront recueillir les avis des utilisateurs afin d'apporter les améliorations au prototype. Une réflexion sera ensuite menée sur la possibilité d'une fabrication en micro-série pour équiper les points stratégiques de l'établissement et pour éventuellement fournir, sous forme d'objets confectionnés, des partenaires du lycée (institutions, entreprises) qui en feraient la demande.

Ce "dernier projet" des élèves de Terminal BAC PRO TMA au sein du lycée a permis de s'assurer du niveau d'acquisition des compétences techniques et professionnelles nécessaires dans leur métier futur. C'est également pour eux l'occasion de laisser une dernière trace de leur passage au Lycée Berlioz."