Réalisation d'une jauge par les 1ère SI (Sciences de l'Ingénieur)

Publié le jeudi 17 juin 2021 11:11 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 19:47
SI2.png
Le groupe de 1ère Spécialité Sciences de l'Ingénieur a réalisé cette année, dans le cadre du projet de 12h, une Jauge permettant de mesurer le taux de dioxyde de carbone dans un endroit confiné et d'alerter en cas de niveau trop élevé.

Chaque équipe constituée de 3 ou 4 élèves avait en charge de rédiger un cahier des charges , de rechercher des solutions technologiques, de concevoir et modéliser un boîtier 3D, de le réaliser en fabrication additive, de programmer une carte Micro Bit, de tester et faire évoluer le prototype afin de valider le cahier des charges.

Ce travail encadré par Bruno Dien a été vivement salué par l ’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) qui a accompagné ce projet dans le cadre de son programme New Idée TECH qui vise à valoriser les compétences et les projets des établissements scolaires et faire travailler les jeunes en mode projet ; c’est ainsi que nos élèves ont eu  l’opportunité de présenter leur travail devant un jury  et d’exposer leurs talents.

Voici un petit film qui vous permet de visualiser le projet le plus abouti, même si les autres groupes n’ont pas démérité, loin de là !

!